Les jouets d’éveil : premiers cadeaux pour bébé

Quand on a un petit nouveau dans la famille – petit neveu, cousin, nièce, petits enfants... – il n’est pas toujours facile de lui trouver un présent original parmi les dizaines de peluches, grenouillères et albums photo déjà offerts par les proches qui défilent au dessus de son berceau. Pour les parents, les cadeaux "utiles" sont les plus appréciés : jusqu’à l’âge de 2 ans, les jeux d’éveil puis les jeux créatifs ne seront jamais de trop. Quels sont les bons jouets à offrir à un tout-petit ?

De 0 à 6 mois : capter son attention

Dès leurs premiers jours, les nouveau-nés ont besoin de progresser dans le monde qui les entoure au moyen d’objets stimulants : couleurs vives et mouvement sont les critères par excellence afin d’éveiller bébé à de nouvelles sensations. Un mobile chatoyant à placer au-dessus de son berceau l’aidera à adapter sa vue jour après jour ; de même, les peluches musicales lui apprendront à distinguer l’origine du son en stimulant son ouïe. Dès l’âge de 3 mois, le hochet est le jouet idéal car bébé commence à saisir volontairement les objets se trouvant à sa portée. Ainsi, il progresse et se développe grâce à toutes ces activités sensorielles.

Les jeux d’éveil simples avant 18 mois

Hochet en bois

Entre six mois et un an et demi, le tout-petit va apprendre à coordonner ses mouvements : cette période est idéale pour mobiliser son sens de l’observation, son habileté et sa compréhension de l’environnement.

De la sorte, jouets en bois, cubes de couleur et pyramides d’anneaux sont d’excellents jeux à partir de 12 mois. Les disques de comptines, marionnettes et livres électroniques constituent d’autre part des activités d’éveil partagées avec les parents.

On peut également commencer à offrir des livres simples pour enfant qui permettent d’élargir son attention et son vocabulaire : les livres de "toucher" offrant différentes matières à sentir sous les doigts ont toujours du succès.

De 18 mois à 2 ans, des jeux créatifs

Jouet musicalÇa y est, votre petite nièce ou petit cousin possède une assez bonne motricité pour commencer les activités de coloriage et se repérer dans l’espace

L’emmener se promener au parc et, pourquoi pas, se lancer ensemble dans la création d’un herbier seront aussi un moyen d’attiser sa curiosité et de partager un moment avec vous. Une jolie boîte de pastels ou crayons de couleur est un beau cadeau pour les parents également, car le dessin est une activité calme où les petits apprennent à s’occuper de manière autonome. En outre, elle fait appel à leur imagination : qui sait, peut-être deviendra-t-il/elle grâce à vous un(e) petit(e) artiste en herbe !

Écrit par Kate le dans Idées cadeaux bébé

Partagez cette idée cadeau !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 9viewc8tgy