Quelles sont les symboliques des bagues en argent et des pierres fines ?

Peu importe le contexte, les bagues en argent massif, particulièrement les modèles sertis de pierres fines sont des cadeaux qui s’offrent dans toutes les circonstances. Mais quelles sont leurs significations et leurs symboliques ?

signification des bagues selon les doigts où elles sont portées

La signification des bagues selon les doigts où elles sont portées

Pour témoigner de votre amitié à une de vos proches, vous désirez lui offrir un cadeau qui vaudra tout son pesant d’or. Mais malheureusement, vous êtes à court d’idées et d’inspiration. Un bijou reste une valeur sûre, plus particulièrement une bague en argent sterling sertie de sa gemme fine. Faites votre choix parmi une très belle collection de bagues sur cette boutique en ligne spécialisée.

Peut-être que vous aussi aimez les bagues ? Toutefois, est-ce que vous vous êtes un jour posé des questions pour ce qui est de leur réelle signification ? En effet, en dehors de leur côté esthétique, chaque doigt a tout simplement sa symbolique. Et d’ores et déjà, le choix de la main n’est pas du tout anodin. En effet, la gauche représente généralement tout ce qui est engagement amoureux. C’est pourquoi, à quelques exceptions, les alliances ainsi que les bagues de fiançailles s’y portent. Plus particulièrement sur l’annulaire qui est le doigt de l’amour par excellence. On n’hésite d’ailleurs pas à associer l’annulaire à Aphrodite et à Apollon.

Concernant l’auriculaire, évitez d’offrir une bague qui se porte à ce doigt dans la mesure où ce dernier matérialise le conflit et la compétitivité. Sinon, le majeur conviendra très bien si le ou la destinataire du bijou est de tempérament rebelle. Et pour ce qui est du pouce, assimilé à Poséidon le dieu de la mer, ce doigt représente à la fois la liberté d’esprit, ainsi que l’indépendance. L’index quant à lui symbolise la fratrie et la famille.

La symbolique de l’onyx, de la pierre de lune et du lapis-lazuli

Et si jusqu’à aujourd’hui vous choisissez au hasard le doigt où mettre vos bijoux en argent, vous savez dorénavant maintenant la signification de votre geste. Et qu’en est-il des gemmes fines puisque ces pierres sont aujourd’hui très utilisées pour orner nos bagues ? Prenons l’exemple de l’onyx. De la famille des agates, ce dioxyde de silicium est la pierre de naissance des personnes des signes astrologiques du Lion et du Capricorne.

symboliques des pierres fines

Et même si c’est l’onyx noir qui est aujourd’hui le plus sollicité dans la bijouterie et la gemmologie, cette calcédoine est aussi disponible en brun rouge et en blanc. Autrement, communément aussi appelée hécatolite, la pierre de lune est liée aux natifs du Cancer et des Poissons. Appartenant au groupe des silicates, cette gemme se démarque surtout de par sa transparence et son opalescence autorisant ainsi la réfraction de la lumière. D’où aussi son utilisation dans les luminaires.

Enfin, reconnaissable de loin grâce à sa couleur bleu profond indigo, le lapis-lazuli ne se rencontre pas seulement sur les bagues, mais aussi sur les bracelets et les boucles d’oreilles. Rattachée au Sagittaire et au Verseau, cette gemme est souvent associée à l’argent massif et au vermeil. D’autre part, avec ses nombreux bienfaits pour la santé, le lapis-lazuli est très prisé dans la lithothérapie, notamment pour son efficacité contre l’insomnie, les migraines et l’eczéma.

Écrit par Kate le dans Idées cadeaux femme

Partagez cette idée cadeau !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : hhwin3nb6s