Jouets en bois, jouets durables pour les enfants

Je ne manque jamais d’idées lorsqu’il est question de choisir un cadeau pour un bébé ou un enfant, puisqu’il existe un si large éventail de jouets ! La grande tendance est actuellement aux articles en bois.

Les jouets en bois ont de nouveau le vent en poupe !

Alors qu’il y a quelques années de cela, c’étaient surtout les jouets en plastique qui rencontraient beaucoup de succès auprès des parents, on remarque depuis quelque temps un regain d’intérêt pour les produits fabriqués entièrement à base de bois. C’est dorénavant une nouvelle mode qui intéresse les parents du monde entier, de toutes les couches sociales.

Les grands fabricants de jouets ne jurent dorénavant plus que par cette matière à la fois noble et modulable à volonté. Même de nombreuses stars et célébrités ont fait l’apanage de ce type de jouets, en s’affichant avec leurs enfants brandissant, ou tenant dans leur bouche des jouets en bois.

Il faut avouer que les jouets en plastique font toujours des émules, de par leur grande diversité, ainsi que leur prix très abordable. De plus, ces jouets ont la grande particularité d’être extrêmement légers et donc moins encombrants. Le grand inconvénient, c’est que le plastique peut être une matière toxique pour les enfants, particulièrement quand ce sont des jouets destinés aux bébés, ce qui n’est pas le cas de ceux en bois. Sans oublier, que de nombreux jouets plastique « made in China » ne sont pas aux normes européennes et peuvent être dangereux pour les enfants, surtout lorsque ceux-ci sont peints.

Jeux en bois

Les nombreux atouts des jouets en bois

Certes, il y a sans conteste le côté très tendance des jouets en bois expliquant pourquoi il y a autant d’engouement pour ces articles. Cependant, ces produits présentent également de nombreux avantages, tant pour les parents que pour les enfants. Avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier que les jouets sont fabriqués à base d’essences de bois extraits de forêts durables et si possible préférez les jouets issus du commerce équitable.

Dans ce cas, il s’agira de matériaux cent pour cent naturels et écologiques, alors que le plastique est une matière issue de l’industrie pétrochimique, très polluante. Il y a donc zéro risque d’intolérance ou d’allergies avec le bois. Qui plus est, les jouets en bois sont généralement fabriqués de manière artisanale, leur apportant ainsi un cachet à la fois authentique et original.

Mais opter pour des jouets en bois, c’est aussi investir dans du durable et sur du long terme, puisque ces articles sont spécialement réputés pour leur robustesse, ainsi que leur résistance face à l’usure et aux agressions extérieures. Pour cause, mêmes si ceux-ci sont vendus souvent plus cher par rapport aux jouets en plastique, les jouets en bois se transmettent et se lèguent idéalement entre frères et sœurs, de génération en génération sans rien altérer de leur propriétés esthétiques, ni de leur vocation ludique.

Écrit par Kate le dans Idées cadeaux

Partagez cette idée cadeau !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : m7jnajy6yv