Et pourquoi pas un bijou issu du commerce équitable ?

Avant d’essayer de comprendre ce qu’est le concept du bijou équitable, il faudrait commencer par définir ce qu’est le commerce équitable, puisqu’en fait un bijou équitable, c’est un bijou fait et vendu dans les règles du commerce équitable, logique non ?

Qu’est ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable (cf infos sur wikipedia) est un commerce qui assure un revenu correct à des producteurs souvent des pays du sud pour qu’ils puissent développer leurs activités à long terme. C’est surtout un concept d’échange, de solidarité internationale : ce concept assure aux producteurs des pays en voie de développement, un revenu leur permettant de vivre convenablement, et en échange, les producteurs s’engagent à remplir des engagements économiques, environnementaux et surtout sociaux (interdiction du travail forcé et du travail des enfants, respect de la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail sur les droits fondamentaux des travailleurs). Ce commerce concerne aujourd’hui les produits alimentaires et artisanaux, mais pourrait s’appliquer aux produits industriels. Nous, on s’intéressera aux bijoux, puisque ne l’oublions pas, c’est le thème de cet article !

Bijoux Equitable

Et pour les bijoux ?

Par conséquent on peut définir un bijou équitable comme une pièce d’ornement corporelle, comme une bague, un bracelet, un collier.... qui a été fabriquer par un petit artisan joaillier, bijoutier, qui a été rémunéré a la juste valeur de son travail, et ou la valeur ajouter de la revente a été partager entre cette artisan et le distributeur. Le concept est de rendre chaque bijou unique et équitable. Car pour qu’un bijou soit beau, il doit l’être de A à Z. Et cela passe par un réel suivi et une traçabilité du produit. Ainsi qu’une attention toute particulière portée au produit dans sa conception et réalisation.

Donc, acheter un bijou issu du commerce équitable, c’est contribuer directement au développement des communautés de producteurs. L’acte d’achat est alors en plus solidaire et citoyen. Il faut donc réussir à faire que le commerce équitable perce aussi le secteur de la bijouterie comme il a percé celui de l’alimentaire, de l’artisanat, ou du textile.

Écrit par Kate le dans Idées cadeaux femme

Partagez cette idée cadeau !

1 commentaire

Écrit par Sarah le 13/12/2012 à 15h01
C'est une bonne idée ça ! Je la note pour mon prochain achat.

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : x2czzacqfz