Quel cadeau choisir pour le baptême religieux d’un bébé ?

Cadeau de baptème

Tandis que certains parents laissent à leurs enfants le choix de leur religion, d’autres les baptisent dès leur très jeune âge. Que faut-il offrir à un bébé lorsque l’on est invité à ce type d’évènement, surtout si l’on est la marraine ou le parrain.

La tenue de baptême

Avant même la naissance de ma petite nièce, ses parents m’ont déjà désignée comme marraine. J’ai d’ailleurs accepté d’endosser ce rôle avec très grand plaisir. Et maintenant que les faire-part commandés chez http://www.faire-part-de-france.fr/ n’attendent plus que la date qu’il faudra mentionner, il me reste quelques semaines pour me préparer à la cérémonie de baptême. Mais surtout, je dois trouver un cadeau pour ma filleule. Pour respecter les traditions, j’ai décidé de m’occuper de la robe de baptême en procédant à une petite sélection. En effet, selon les coutumes religieuses, cette responsabilité revient au parrain ou à la marraine.

Me voici donc à la recherche de la tenue de baptême idéale pour ma petite nièce. Et pour m’assurer que le modèle choisi soit bien la hauteur de l’évènement, j’ai dans un premier temps envisagé de faire faire la robe de baptême de ma nièce. Seulement, quand j’ai vu ce qui se vendait sur les boutiques en ligne et dans les magasins spécialisés, je me suis ravisée : le prêt-à-porter semble être une excellente solution. À noter que les robes de baptême se portent à la fois chez les garçons et chez les filles.

Toujours dans le respect de la tradition, j’ai opté pour la longue robe classique "brodée main" avec dentelles. Et concernant la matière j’ai préféré la soie au coton et à l’organza, pour son élégance, mais surtout pour la douceur du tissu, que je trouve parfaitement indiqué pour le teint laiteux et la peau très douce des bébés. Bien sûr, pour la couleur de la robe, j’ai naturellement choisi le blanc. Vous me direz que c’est dommage car elle ne la portera qu’une seule fois ? Certes, mais elle la conservera en souvenir, sans aucun doute !

Les cadeaux de baptême traditionnels

Baptême religieux

Si les parents se sont déjà chargés du costume de baptême ou s’ils ne tiennent pas à respecter cette tradition, vous pouvez leur proposer de vous occuper d’une jolie tenue "mode" ou d’accessoires comme des chaussons ou une serviette de baptême, par exemple. Et puis, si la cérémonie se déroule en automne ou en hiver, vous pouvez également lui acheter une étole, une couverture, ou encore un petit manteau. Il va de soi que la couleur des accessoires sera assortie à celle de la tenue.

Par ailleurs, les bougies de baptême qui sont indispensables au bon déroulement de la cérémonie font également d’excellents cadeaux. Privilégiez les modèles faits main, car après l’évènement, ces cierges sont généralement gardés précieusement par les parents. Dans certaines boutiques, il y a même la possibilité de les personnaliser en y gravant la date du baptême.

Mais le cadeau traditionnel du parrain et de la marraine reste pour moi la médaille. En or, ce bijou de forme généralement ronde ou ovale comporte souvent des motifs représentant des anges, la Vierge ou encore des colombes. Pour personnaliser le bijou, au dos de la médaille, inscrivez le prénom de l’enfant et sa date de naissance. Enfin, lors d’un baptême, il est aussi d’usage d’offrir un coquetier, une cuillère, ainsi qu’une timbale en argent massif. Mais là encore, on est dans la tradition !

(photo ci-dessus : Creative Commons by Mike_tn)

Écrit par Kate le dans Idées cadeaux bébé

Partagez cette idée cadeau !

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : ri57qd8m2u